REGLES DE L'ETT

Règlement 

Les courses de l’EuropaTruckTrial consistent en des épreuves d’habileté pour des poids lourds Tout-Terrain et engins assimilés de plus de 3.5 tonnes.

Le trial est une épreuve d’habileté sur des terrains accidentés ou aménagés.
Ces épreuves ont lieu dans toute l’Europe.

Les véhicules sont classés en 4 catégories selon leurs caractéristiques techniques : catégorie 2 essieux  à 4 essieux  et Prototypes.

Un même véhicule peut être utilisé par 2 équipages et donc passer 2 fois dans les zones avec des pilotes et copilotes différents.

Les équipages sont composés de 3 personnes maximum : 1 pilote et 2 copilotes, le deuxième copilote n’est pas obligatoirement dans le camion et peut intervertir sa place avec le premier copilote mais uniquement avant l’entrée sur zone.

Les Teams peuvent en plus comporter des mécaniciens, photographes, …

Seuls les pilotes et copilotes sont autorisés à entrer sur les zones.

Les différentes classes ne passent pas forcément les mêmes zones, et dans une zone, les portes peuvent être différentes en fonction des classes.

Ces portes sont matérialisées par des piquets : 1 coloré et 1 neutre.

Les portes doivent être franchies avec le piquet coloré à gauche du sens de marche.

L'ordre de passage des portes n’est pas imposé.

Chaque équipage ne doit passer les portes qu’une seule fois, mais le fait de franchir une porte d’une autre classe ou plusieurs fois ou dans le mauvais sens n’est pas interdit, il donne malheureusement des pénalités.

Le nombre de changement de direction entre 2 portes est limité à 6 : 3 « marche-arrière » et 3 « marche-avant ».

Si un équipage passe la zone correctement, il marque 0 points, le vainqueur étant celui qui a le moins de points en fin d'épreuve.

Les pénalités sont les suivantes :

1 point : arrêt du véhicule entre 15 secondes et 3 minutes.

3 points : changements de direction avant-arrière ou glisser sur plus de 10 cm.

8 points : toucher un piquet de porte, un poteau n’est considéré touché qu’une fois même si le véhicule le touche plusieurs fois dans la même manœuvre.

40 points : casser un piquet de porte
-chaque porte traversée dans la mauvaise direction
-chaque porte traversée pour la deuxième fois dans la bonne direction
-chaque porte d’une autre classe traversée

100 points : chaque porte non franchie

40 points plus 100 points chaque fois par le nombre des portes non traversées pour :
-rester immobile plus de 3 mn
-plus de 6 changements de direction entre deux portes
-enlever la ceinture de sécurité, détacher le casque
-toucher ou casser la banderole extérieure
-refuser la zone
-abandon dans la zone

Le nombre de points en cas de refus est le nombre maximum de points de la section.

A l’issue de la manche, un classement est établi par catégorie avec attribution de points pour le titre final de champion d’Europe.

Plus d’informations sur  http://www.europatrucktrial.org/  rubrique infos : FR version